Le micro plastique, d'autant plus terrifiant !
- Mathilde Geist
- 14 déc. 2020
- 1 min de lecture

Dans la mer, nous avalons tous du plastique sans même s’en rendre compte. Il ne suffit donc pas de savoir le distinguer pour l’éviter. Il y a cette chose qu'appelle ma maman, le micro plastique.
Les micro plastiques sont des petites particules inférieures à 5 millimètres de matière plastique dispersées dans l'environnement. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s'accumulent dans les sols, les cours d'eau, les lacs, les environnements marins et certains aliments ; ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, d'un pôle à l'autre et jusque dans les grands fonds.

Il peut s'agir de fragments d'objets en plastique ou de micro billes de plastique de plus en plus utilisées par l'industrie et dans les cosmétiques, ou de fibres synthétiques
Leurs impacts ne sont étudiés que depuis le début des années 2000 par les hommes et sont encore mal cernés. Ils ne semblent pas avoir d'effets directs sur la santé humaine, mais ils ont des effets indirects en se dégradant ou via la contamination des océans, donc de ma maison et affectent mes amis les animaux.

Comentários